Parmi les parties qui souffrent du vieillissement, l’ovale du visage est particulièrement concerné. En effet, cette partie basse du visage, située au niveau de la frontière avec le cou, est très exposée aux effets du temps : elle s’affaisse, se relâche. Son contour perd progressivement sa courbe lisse et continue et se marque de creux et de bosses. C’est la formation des bajoues, dues au relâchement cutané …
Aujourd’hui, la médecine et la chirurgie esthétique proposent plusieurs solutions adaptées qui permettent de remédier à ce vieillissement disgracieux. En fonction de la situation de départ et du résultat souhaité on peut envisager les injections d’acide hyaluronique, l’Ulthéra® (HIFU) pour retarder les effets du temps, ou encore le lifting du bas du visage pour une solution définitive.
Retarder la chirurgie, tout en hydratant avec l’acide hyaluronique
Ce produit de comblement est particulièrement efficace pour effacer les creux dus au vieillissement du visage. Administré en profondeur par injections volumétriques, l’acide hyaluronique est utilisé pour remodeler l’ovale du visage, mais il est également essentiel pour hydrater de façon naturelle le derme. Ce traitement ne laisse aucune cicatrice, mais apporte élasticité et souplesse au derme. Quelques bleus peuvent parfois apparaître au niveau des injections, mais ils se résorberont rapidement.
Un effet lifting sans chirurgie avec l’Ulthéra®
La technique Ulthera® est une procédure non invasive consistant à stimuler la structure profonde des couches du derme grâce à des ultrasons focalisés. Une procédure qui offre des résultats en une seule séance, en boostant la production de nouvelles fibres de collagène. La peau est tonifiée et retendue, visiblement rajeunie de façon naturelle, sans les contraintes d’un lifting chirurgical, puisque cette approche n’entraîne aucune éviction sociale. Il est possible de reprendre ses activités immédiatement après la procédure.
Cette méthode est particulièrement efficace avant 60 ans, et préconisée pour des relâchements de l’ovale du visage légers à modérés.
L’option définitive avec le lifting du bas du visage
Le lifting cervico-facial est une technique qui permet de redessiner harmonieusement la partie inférieure du visage en éliminant creux, bosses et plis. Le cou peut également être traité grâce à cette approche, en corrigeant les bandes platysmales – parfois appelées « fanons » – qui donnent cet aspect de « cou de pélican ». L’éviction sociale est courte : une dizaine de jours seulement, le temps que les ecchymoses et l’œdème soient résorbés. L’intervention n’est pas douloureuse et peu risquée. Ce traitement chirurgical pour lutter contre le vieillissement apporte un réel bénéfice esthétique, mais également psychologique à la patiente qui retrouve confiance en elle, en gagnant plusieurs années sans modifier ses traits naturels.