
Le ventre est la partie centrale du corps. Il évolue au cours de la vie, et concentre souvent les graisses en excès. Avec l’âge, les modifications hormonales, les prises de poids, les grossesses, l’abdomen peut se distendre, et présenter un excès de peau et/ou de graisse.
Plusieurs solutions sont possibles en fonction de la morphologie et de l’excès présent : la plastie abdominale (ou dermolipectomie), qui va traiter à la fois la peau et la graisse, et éventuellement un relâchement musculaire ; la lipoaspiration, qui va traiter la graisse, et la cryolipolyse pour les bourrelets plus localisés et moins importants. Quand l’excès de peau dépasse les hanches vers l’arrière, il faut alors envisager le bodylift pour rétablir la silhouette.
Après des grossesses, la peau du ventre peut être distendue et les seins vidés, on peut alors réaliser ce que les américains appellent un mummy makeover : une plastie abdominale associée à un lifting et lipofilling des seins.
Chez l’homme, ou chez la femme, on peut également vouloir simplement faire ressortir plus les abdominaux et dessiner les reliefs musculaires du ventre : c’est l’abdominal etching.