Docteur Obadia

Le Botox en 5 questions

Avec les beaux jours, l’envie d’un coup de frais se fait sentir. On veut une belle peau, moins de rides, un joli teint, un visage détendu.
Les patientes viennent donc en consultation pour toutes ces raisons, mais j’entends souvent : mais surtout docteur, pas de botox !

Le botox (toxine botulique en fait, car Botox est une marque), traine une mauvaise réputation. Il est associé à des images d’actrices au front trop lisse et brillant, et à des visages tirés. En fait, la plupart du temps, ces looks hollywoodiens ne sont absolument pas dûs au botox, mais à de multiples chirurgies ou injections de « fillers ».
Mais alors à quoi sert le Botox ?

Quelles sont les indications du BOTOX ?

Le botox est une toxine, produite par une bactérie. C’est la toxine botulique. Elle paralyse les muscles. Ainsi le botox ne comble pas, il empêche le muscle responsable d’une ride de se contracter et donc d’entretenir la ride. On ne l’utilise donc que dans les rides « d’expression ». Cela concerne le front, la ride du lion (entre les sourcils), et la patte d’oie (petites rides à côté du coin externe de l’œil).
Mais le BOTOX a d’autres indications beaucoup moins connues mais aux résultats impressionnants !

On peut l’utiliser dans le traitement du sourire gingival : si lorsqu’on sourit la gencive apparaît, ce qui peut être disgracieux, la lèvre rouge supérieure est en général amincie et rentre vers l’intérieur. Cela est dû à l’hypercontraction d’un muscle situé entre le nez et la bouche et se traite en 5 min grace à deux points de Botox !

On peut également amincir un visage très carré au niveau des mâchoires en injectant du botox dans le masséter (muscle masticateur) qui est trop développé.

Enfin du botox peut être proposé quand la pointe du nez est attirée vers le bas au sourire.

D’autres indications sont aussi possibles : les cordes platysmales du cou, les coins de la bouche (commissures) qui tombent…

Ainsi l’injection de toxine botulique (Botox) est le traitement de beaucoup d’indications différentes au niveau du visage.

Peut on utiliser le Botox pour autre chose que l’embellissement du visage ?

Oui ! le botox fonctionne également sur la transpiration. Etonnant ? En fait la toxine va paralyser les petites cellules qui se contractent pour expulser la sueur. On l’utilise donc dans l’hyperhidrose des mains et des aisselles.

 

Le botox donne t’il l’air figé ?

Exemple d’un résultat naturel après injection de toxine botulique au niveau du front

On pourrait penser qu’en paralysant les muscles, le botox donne un aspect figé et peu naturel. Au contraire, les muscles traités sont hyperactifs, c’est pour cela qu’ils provoquent rides ou mouvements anormaux et disgracieux. En les traitant le botox ne va donner qu’une impression de visage reposé et détendu. Les gens ne remarqueront pas que vous avez eu un traitement, ils vous complimenteront juste sur votre teint frais ou vous demanderont si vous avez pris des vacances !

Mais combien de temps dure l’effet ?

L’effet de la toxine va durer environ 4 mois. Mais si le traitement est régulier (tous les 6 mois ou 1 an) au début, le muscle perd l’habitude de se contracter et l’effet peut durer beaucoup plus longtemps.

Le botox est il risqué ?

L’utilisation de la toxine botulique en médecine est connue depuis plusieurs décennies. Il n’ y a pas d’effet secondaire de la toxine au niveau général, et elle disparaît toujours au bout de quelques mois. Les problèmes rencontrés suite à une injection peuvent être le ptosis (paupière qui tombe) ou une asymétrie. Cela est très rare et dû à une diffusion du produit dans les muscles releveurs de la paupière. Cela est totalement réversible.

Est ce que le botox est un traitement cher ? Combien coûte un traitement par botox ?

Le Dr Obadia vous proposera un devis en fonction du nombre de flacons nécessaire. En général un flacon permet le traitement du front et de la ride du lion par exemple. Le prix du flacon est de 400 € TTC.

Crédits photos le Monde et Paris Match